concevez des bases de donnÉes robuste avec merise

A ange marcellin guei
Le profésseur



Présentation

 

De nos jours, les technologies de l’information prennent de plus en plus d’ampleur , des millions de sites et applications web naissent et de plus en plus d'applications mobiles voient le jour.

La majorité des entreprises sont dotées de logiciel permettant le traitement automatique de leurs activités , on peut citer des milliers de domaines dans lesquels les systèmes informatiques sont exploités.

Tous ces systèmes informatiques , que ce soit des logiciels d'entreprise , des applications web ou mobile  , des objets connectés , exploitent des informations ou données par l’intermédiaire de systèmes de gestion de base de données.

Mais ces informations exploitées par les différents systèmes informatiques ont une structure bien définie qui nécessite d'être modélisé ou conçu à l'instar d’un architecte qui conçoit le plan d’un édifice.

L’objectif de ce cours est de vous fournir les clés qui vous permettront de modéliser des bases de données relationnelles , de la plus simple à la plus complexe.

Vous découvrirez également comment communiquer avec ces bases de données par l’intermédiaire du langage SQL.

 

 

Vos compétences après ce cours

 

Nous aborderons ensemble des concepts clés de la modélisation après lesquels vous disposerez de plusieurs savoirs faire entre autres :

  • analyser et structurer les besoins d’un système d’information en matière de données
  • Modéliser ou architecturer des bases de données relationnelles de la plus simple à la plus complexe grâce à la méthode merise
  • Définir le choix technique adéquat pour l’implémentation physique et le traitement des données d’un système d’information
  • muniquer avec un SGBDR (Système de gestion de base de données) grâce au langage SQL

Les différentes compétences ci-dessus ne sont que quelques aspects des possibilités offertes par ce cours pratique, toutefois votre implication et votre créativité vous permettras de tirer le maximum de cette formation, alors je vous encourage vivement à vous donner à fond pour dépasser mes attentes et devenir le prochain titan de la modélisation de base de données.

 

 

Description du projet de fin de cours

 

Comme projet de fin de ce cours je vous ai concocté quelque chose de plutôt consistant il s'agira de modéliser la base de données d’un forum web.Le but de ce projet est de montrer comment appréhender un système d’informations complexe afin d’en faciliter la modélisation.Pat à Pat nous réaliserons une étude que nous solderons par la mise en place d’un MCD (modèle conceptuel de données), sans oublier de le transposer en modèle relation puis en modèle physique de données (MPD).En bonus, nous réaliserons ensemble quelques requêtes SQL, qui permettent de créer, lire, mettre à jour et supprimer des objets de la base de données, nous effectuerons donc quelques commandes CRUD.

 

 

Prérequis

 

Pour suivre cette formation il serait avantageux pour vous d’avoir des bases en informatique, il vous faudrait au moins savoir manipuler un ordinateur.

Avoir des connaissances de base en programmation et surtout en SQL serait un plus pour vous.

Si vous ne disposez pas des prérequis cités ci-dessus , vous pouvez quand même suivre cette formation, il vous faut dans ce cas un peu de détermination et un intérêt pour les bases de données.

 






Introduction au concept de modélisation

module 1

Étude du modèle conceptuel de données (MCD)

module 2

Étude du modèle logique de données (MLD)

module 3

Étude du modèle physique de données(MPD)

module 4

Modélisation de la base de données d’un forum en ligne

module 5